L'AMOUR D'ALLAH

FORUM DE DISCUSSION POUR SOEURS MUSULMANES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les bienfaits de l'argile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 109
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Les bienfaits de l'argile   Sam 30 Aoû - 12:30

Voilà, un produit pas cher et très efficace.


L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths" (espèces minérales). Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. Ainsi, l'argile peut être de couleur verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue...

** L’argile verte :

L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.

** L’argile blanche (ou kaolin) :

L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.

** L’argile rouge :

L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.

** L’argile jaune :

L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.

** L’argile rose :

L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.

** L'argile bleue :

L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.

Petit plus : choisissez toujours une belle argile dépourvue de sable. Pour en apprécier la texture, goûtez-la ! Elle ne doit surtout pas "croquer" sous la dent...


L'argile, "un remède intelligent" : Ses propriétés :

L'argile est un "remède intelligent", elle est dotée de l'intelligence de la nature. Elle se dirige là où se situe le mal : elle trouve l'endroit exact ou il se situe, s'y concentre et le détruit...

En usage interne, elle absorbe et draine le malsain sans toucher aux cellules saines. En usage externe, elle attire les impuretés, favorise la cicatrisation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

** Grand pouvoir d'absorption :

L'argile absorbe très efficacement les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Grâce à ses propriétés (absorbante et désodorisante) elle est notamment utilisée par l'industrie pétrolière et huilière "pour purifier l'essence et désodoriser certaines matières premières". Dans la maison, l'argile peut être employée pour désodoriser et assainir linges et objets... Bactéricide, elle peut rendre saine une eau polluée.

** Cicatrisant et antiseptique :

L'argile est un efficace cicatrisant grâce au silicate d'aluminium qu'elle contient. Sur les plaies, l'argile a une action désinfectante et favorise la reconstitution des tissus lésés.

** Stimulante et régénérante :

L'argile renforce les défenses de l'organisme et aide à la régénération de nos cellules. Elle "réveille" nos ressources energétiques et nous "recharge" en energie positive et vitale.



L'argile se prête à bien des usages....

** L'argile peut être conseillée à la place du talc pour poudrer les bébés. Elle peut aussi être utilisée sur les plaies et bosses des enfants.

** On peut également en saupoudrer sur les ulcères, les escares, les rougeurs, les eczémas. Utilisez de l'argile blanche en poudre.

** L'argile peut aussi être employée comme dentifrice.

** Pour la séborrhée grasse, saupoudrez le cuir chevelu avec un peu de poudre d'argile.

** Pour les verrues, frottez-les avec une demi-gousse d'ail puis appliquez un cataplasme d'argile aussi souvent que possible.

** En cas d'aphtes, faites des bains de bouche avec de l'eau argileuse plusieurs fois par jour.

** Pour une angine, faites des gargarismes plusieurs fois par jour avec de l'eau argileuse additionnée d'un peu de vinaigre de cidre.


L'argile en soins de beauté...

** Masque désinfectant (spécial peaux grasses) :

Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec de l'eau minérale jusqu'à l'obtention d'une pate onctueuse. Appliquez sur le visage à l'aide d'un pinceau en évitant le contour des yeux. Laissez sécher à l'air libre environ 20 minutes puis rincez.

** Masque purifiant (spécial peaux grasses) :

Dans un bol, mettez 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre et 3 cuillères à café d'huile de noisette. Ajoutez un peu d'eau minérale pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque revitalisant (spécial peaux sèches) :

Passez à la centrifugeuse 2 ou 3 carottes pour obtenir la valeur de 2 cuillères à soupe de jus que vous mélangerez à 4 cuillères à soupe d'argile blanche en poudre. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu de jus de carottes. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque tonifiant (spécial peaux sèches) :

Mixez 1 avocat pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose en poudre. Si le mélange n'est pas suffisamment onctueux, adaptez-le. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque revitalisant (spécial peaux sèches) :

Mixez 1 banane pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose en poudre. Si le mélange n'est pas suffisamment onctueux, adaptez-le. Appliquez sur le visage, laissez poser 15 minutes puis rincez.

** Masque nettoyant (spécial peaux mixtes) :

Mélangez 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe d'argile blanche en poudre, et 1 cuillère à soupe de fromage blanc. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque nettoyant (spécial peaux mixtes) :

Mixer une demi-poire puis mélangez-la à 1 cuillère à soupe de yaourt, 2 cuillères à soupe d'argile en poudre et 1 cuillère à café d'huile de noisette. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque "detox" :

Passez du pissenlit à la centrifugeuse pour obtenir la valeur de 3 cuillères à soupe, ajoutez 3 cuillères à soupe d'argile en poudre. Adaptez la consistance pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage, laissez poser 20 minutes puis rincez.

** Masque contour des yeux :

Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche ou rose (en poudre) avec de l'eau de bleuet afin d'obtenir une pâte onctueuse. Laissez poser 10 minutes, rincez à l'eau tiède et hydratez.

** Masque capillaire - Cheveux gras :

Mélangez 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec un jaune d'oeuf. Ajoutez de l'eau minérale afin d'obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur le cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches. Laissez poser 20 minutes puis lavez avec un shampooing doux.

** Masque capillaire désinfectant - Pellicules :

Mélangez 5 cuillères à soupe d'argile verte en poudre avec de l'eau minérale afin d'obtenir une pâte onctueuse. Dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de thym, 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Mêler le tout et appliquez cette préparation en masque sur votre cuir chevelu. Laissez poser de 30 à 45 minutes puis faites un shampooing doux.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bismillah.forumactif.org
 
Les bienfaits de l'argile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argile verte en cure
» Argile et grossesse
» les plantes et leur bienfaits !!
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Les bienfaits des animaux de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR D'ALLAH :: Santé-
Sauter vers: