L'AMOUR D'ALLAH

FORUM DE DISCUSSION POUR SOEURS MUSULMANES
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La modestie (suite et fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 109
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: La modestie (suite et fin)   Lun 25 Aoû - 20:35

La modestie dans la manière de s’habiller

Cela ne veut nullement dire que nous devons nous habiller négligemment, mais essayons de nous habiller convenablement et sans exagération. Un homme est venu demander au prophète islamique :
Citation :
« ô messager d’Allah, j’aime le bon habit, serait-ce de l’orgueil ? Non, répondit le prophète islamique , Allah est beau et Il aime la beauté ».

Du reste si vous avez l’intention en vous habillant de donner une bonne image des musulmans, vous serez gratifiés pour cette intention. Le problème c’est de faire de son habit un objet d’orgueil et de vanité, l'Envoyé d'Allah islamique a dit :
Citation :
« Tandis qu'un homme marchait, se pavanant par sa longue chevelure qu'il avait laissée tomber sur ses épaules et par son habit somptueux, il fut englouti par la terre où il ne cessera de se débattre jusqu'au Jour de la Résurrection ».


La modestie envers les domestiques ou les employés

Le prophète islamique dit : «
Citation :
Ce sont vos frères ces gens qu'Allah a placés sous votre autorité. Nourrissez-les de votre nourriture, habillez-les comme vous vous habillez et ne leur imposez pas des tâches pesantes; mais, s'il vous arrive de le faire venez-leur en aide ».

L’Envoyé d'Allah islamique a dit :
Citation :
« Quand le domestique de l’un de vous vient vous servir le repas qu’il a eu la peine de préparer, faites-le asseoir pour partager la nourriture avec vous. Au cas où il n’y aurait pas assez de nourriture, donnez-lui au moins une ou deux bouchées ».
Je m’adresse tout particulièrement aux femmes qui ont des servantes. Par exemple, si vous avez des invités n’allez pas demander à votre servante de tout nettoyer, de préparer le repas, de servir les invités, et de tout nettoyer après leur départ, tout cela sans lui donner le moindre coup de main. Parce que ce serait tout simplement inhumain !

Le foyer conjugal

Il y a des projets de mariages qui échouent uniquement à cause des exigences excessifs de la part de la famille de la mariée. Ali Ibn 'Abî Tâlib (qu’Allah soit satisfait de lui) dit :
Citation :
« Je me suis marié avec la fille du prophète islamique , Fatima (qu’Allah soit satisfait d’elle), il n’y avait rien dans notre maison qu’une peau de mouton et un oreiller garni de fibres de palmier. »
Bien sûr, nous ne demandons pas aux gens de faire de tels sacrifices, il suffit juste que nous soyons modérés et raisonnables.

La modestie envers les proches

L’Islam nous ordonne de faire le bien envers nos proches quelle que soit leur condition. Le fait de lier des relations seulement avec les parents riches signifie que nous sommes des profiteurs ou des orgueilleux. Ceux qui sont modestes et bons cherchent plutôt à se lier avec leurs proches pauvres afin de pouvoir leur venir en aide chaque fois qu’ils en ont besoin.

La modestie envers les gens de condition inférieure

Si vous appartenez à un rang social élevé, soit grâce à votre fortune, votre savoir ou votre fonction, il faut faire attention à la manière dont vous traitez les gens qui sont de condition plus modeste. En effet, rien ne vous autorise à les considérer inférieurs. Soyez au contraire bons et bienveillants envers eux.

La modestie dans l’appel à l’islam

Le propre de celui qui appelle les gens à l’Islam, est d’être modeste et bon afin de convaincre mieux les gens. Mais celui qui utilise des expressions agressives ne réussira qu’à faire fuir les gens et les détourner complètement de l’Islam.

La modestie envers les parents

Allah loué soit-il dit :
Citation :
« Et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité ». Si vos parents sont en vie, traitez-les avec douceur et humilité, n’élevez jamais la voix en leur présence, baisez leur la main, et servez-les comme ils vous ont servis petits. S’ils sont morts, ne perdez pas une occasion sans priez pour eux, et accomplir des bonnes œuvres en leur noms.
Le plus beau sentiment

Vous êtes sans doute contents de vous chaque fois que vous finissez un acte de dévotion, que ce soit un jeûne supplémentaire, une aumône, etc... Cependant, il faut être très vigilants à ne pas tomber dans la vanité. Sachez que toute vanité émane de l’orgueil. Alors ne soyez pas fiers d’avoir réalisé une bonne œuvre, mais restez modestes et soyez reconnaissants envers Allah qui vous en a donné l’opportunité. Allah dit : «
Citation :
Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage »
ce verset signifie : ne surestime pas tes actes.

C’étaient là des exemples de modestie, mais il y en a assurément d’autres que nous n’avons pas mentionnés. Sachez seulement que cette vertu doit faire partie de vous et de votre quotidien. Mais pour y arriver il faut que vous y mettiez beaucoup de volonté et de patience.

Voici quelques cas pratiques où vous pourrez tester votre modestie :

1. De temps en temps essayez de prendre un repas avec vos employés.

2. Enseignez le Coran à votre domestique.

3. Mettez-vous à genoux et baisez la main de votre mère ou de votre père.

4. Participez aux tâches ménagères.

5. Passez quelque temps en compagnie des gens pauvres et démunis.

6. Si vous répugnez à faire quelque chose par orgueil, exercez-vous à la faire quand même.

Bien sûr, vous n’allez pas y arriver dès le premier essai, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Après deux ou trois mois, adressez-vous à quelqu’un de confiance, et demandez-lui d’aller s’enquérir de vous auprès de votre entourage. Comme cela, vous saurez si vous avez commencé à changer et à devenir plus modeste.

Je conclus cette conférence par le ce hadith :
Citation :
« Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son cœur ne fût-ce que le poids d’un atome d’orgueil »

Qu’Allah vous récompense et accorde sa paix et son salut à son prophète islamique et à tous ses compagnons.




Source : Amr Khaled
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bismillah.forumactif.org
 
La modestie (suite et fin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage de myriam suite a une NdE
» La modestie et l'humilité
» Petit jeu : la suite de mots!
» Saint François Xavier Prêtre, Jésuite, Apôtre des Indes et du Japon et commentaire du jour "L'aveuglement des hommes"
» [Jeu] Suite de mots... en latin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AMOUR D'ALLAH :: Le comportement d'une musulmane-
Sauter vers: